Canada nouvelles pièces

Les nouvelles pièces numismatiques de la Monnaie royale canadienne jettent de nouveaux regards sur notre histoire et notre patrimoine naturel

La célébration du patrimoine canadien se poursuit avec de nouvelles pièces de collection aux motifs inspirés du premier dollar en argent canadien, de la première description historique du jeu de la crosse, du thème « La richesse d’un symbole», de l’érable grandifolié et du putois d’Amérique.

OTTAWA, le 14 juill. 2011 /CNW/ – Toujours à la recherche de façons nouvelles et originales de représenter le vaste patrimoine naturel, culturel et historique du Canada, la Monnaie royale canadienne est heureuse de lancer une nouvelle gamme de pièces numismatiques conçues pour plaire aux amateurs de souvenirs en métaux précieux finement ciselés et qui saura susciter l’intérêt des collectionneurs, tant au Canada qu’à l’étranger. Cette toute nouvelle gamme de produits faits de métaux précieux comprend un dollar en argent édition spéciale et un ensemble épreuve numismatique soulignant le centenaire du premier dollar en argent canadien, une nouvelle pièce de 250 $ en argent pur d’un kilogramme soulignant le 375e anniversaire du premier récit européen de la crosse, une pièce de 10 $ en argent pur « La richesse d’un symbole », une nouvelle pièce de 20 $ en argent pur représentant l’érable grandifolié et une goutte de cristal ainsi qu’une pièce carrée de 3 $ plaquée or de la série Conservation de la faune arborant le putois d’Amérique.

« Étant donné que les ventes de pièces numismatiques et la clientèle ne cessent de croître, la Monnaie est fière d’offrir aux collectionneurs néophytes ou de longue date une gamme toujours plus étendue de pièces évoquant des thèmes porteurs de sens et arborant des motifs attrayants », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Cette nouvelle offre de produits démontre l’engagement de la Monnaie à faire progresser l’art et les techniques de monnayage, tout en répondant aux besoins de l’ensemble de sa clientèle. »

Voici une description des nouveaux produits qui seront en vente à compter du 21 juillet 2011.

DOLLAR EN ARGENT ET ENSEMBLE ÉPREUVE NUMISMATIQUE ÉDITION SPÉCIALE 2011 ― CENTENAIRE DU DOLLAR EN ARGENT DE 1911

Afin de rendre hommage à ce moment charnière de l’histoire de la numismatique, la Monnaie émet un dollar en argent édition limitée soulignant le centenaire du tout premier dollar canadien en argent — une pièce extrêmement rare.

Bien que la Loi sur la monnaie de 1910 autorisait la frappe de pièces canadiennes de un dollar en argent, le décès en mai 1910 du roi Édouard VII obligea la Royal Mint à travailler à une cadence folle afin de produire pour tous les dominions et colonies de la Grande-Bretagne de nouvelles matrices à l’effigie du nouveau roi George V. Quelques pièces d’essai en argent et une en plomb furent frappées à l’effigie de George V, mais la production du premier dollar en argent du Canada fut abandonnée au profit de la fabrication des pièces des valeurs nominales existantes arborant l’effigie du nouveau souverain du Canada. Seulement un des deux dollars en argent appartient aujourd’hui à un collectionneur privé. Les autres exemplaires en argent et en plomb sont conservés au Musée de la monnaie de la Banque du Canada, à Ottawa.

Ce changement de souverain eut une conséquence inattendue qui donna lieu à la frappe des pièces « sans Dieu » de 1911. La Royal Mint avait demandé au ministère des Finances du Canada de choisir entre l’avers (côté « face ») en anglais et l’avers en latin. Ayant choisi l’avers en latin, celui-ci ne remarqua toutefois pas, au moment de l’approbation, que l’inscription proposée ne comportait pas l’expression « Dei Gratia » (Par la grâce de Dieu). Ainsi, comme les stocks de pièces de circulation de 1910 diminuaient rapidement, lorsque les nouvelles matrices de production arrivèrent d’Angleterre, le Canada n’eut d’autre choix que d’émettre des pièces de circulation « sans Dieu » en 1911.

Cette série unique de pièces de circulation a été fidèlement reproduite dans un ensemble épreuve numismatique édition spéciale à double millésime, lequel inclut toutes les pièces canadiennes de l’époque, y compris l’éphémère pièce de un dollar. À l’exception de la pièce de un cent, en cuivre pur, toutes les pièces historiques de cet ensemble sont finement ciselées dans l’argent sterling. La production de l’ensemble épreuve numismatique est limitée à 6 000 exemplaires à l’échelle mondiale et offerte au prix de 179,95 $ CAN, alors que la pièce de un dollar en argent édition spéciale est produite en seulement 15 000 exemplaires, vendus chacun au prix 64,95 $ CAN.

PIÈCE DE 250 $ EN ARGENT PUR D’UN KILO 2011 – 375E ANNIVERSAIRE DU PREMIER RÉCIT EUROPÉEN DE LA CROSSE (1636-2011)

Comme la popularité de ses pièces d’un kilo en argent croît sans cesse, la Monnaie a fait appel à ce format spectaculaire pour frapper une pièce d’un kilo en argent pur à 99,99 % ornée d’un nouveau motif complexe. Celui-ci illustre l’un des premiers récits d’Européens relatant le sport intemporel qu’est la crosse. Ce récit remonterait à 1636, soit il y a 375 ans, et serait attribué au missionnaire jésuite français Jean de Brébeuf.

Pour les peuples des Premières nations, y compris la Nation huronne au sein de laquelle Jean Brébeuf vivait, le sport était connu sous le nom de « baggataway » et considéré comme le « Jeu du Créateur ». Les Autochtones croyaient en effet que le Créateur avait inventé cette pratique pour son propre amusement. La crosse servait à entraîner les jeunes guerriers et à régler les disputes tribales de manière pacifique. Les parties pouvaient se dérouler sur de vastes territoires et durer des mois.

Le nom du jeu, la crosse, vient de Jean Brébeuf lui-même. Ce fut la forme de la canne, semblable à une crosse d’évêque, qui l’inspira. Ce sont là les origines du sport national du Canada, illustrées sur une pièce d’une largeur de plus de 10 centimètres à l’image de braves guerriers hurons s’affrontant férocement pour remporter l’honneur et la gloire sur le terrain de jeu, il y a 375 ans de cela. Cette impressionnante pièce a été conçue par le peintre de Colombie-Britannique Steve Hepburn. Son tirage mondial est limité à 600 exemplaires et elle est vendue au prix de 2 195,95 $ CAN.

PIÈCE DE 10 $ EN ARGENT PUR 2011 – LA RICHESSE D’UN SYMBOLE

La feuille d’érable — celle qu’on retrouve sur nos pièces de un cent ou sur notre drapeau national — est un symbole associé au Canada partout dans le monde. Il s’agit d’un motif qui a été célébré en art, en littérature et même dans la chanson The Maple Leaf Forever d’Alexander Muir, lancée en 1867, soit l’année de la Confédération.

En juin 2011, la Monnaie a produit des pièces d’un kilo en or et en argent, dont le motif de feuille d’érable a été inspiré par l’image figurant au revers de la légendaire pièce de circulation de un cent canadienne. OEuvre de l’artiste Debbie Adams, le trio de feuilles d’érable symbolisant « La richesse d’un symbole » orne désormais une pièce frappée dans ½ once d’argent pur à 99,99 %, d’une valeur nominale de 10 $.
Le tirage mondial de ces pièces est de 100 000 exemplaires et chacune est vendue au prix de 34,95 $ CAN.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2011 – FEUILLE D’ÉRABLE AVEC GOUTTE DE CRISTAL

L’une des séries les plus prisées issue du savoir-faire technologique de la Monnaie est de retour cette année, avec une nouvelle pièce représentant l’érable grandifolié et ornée d’un cristal. Cette pièce en argent pur à 99,99 %, dont le motif a été créé par la peintre botaniste de renom Celia Godkin, arbore une feuille de l’un des gigantesques érables grandifolié de la côte Ouest, au bout de laquelle est suspendue une goutte d’eau représentée par un splendide cristal Swarovski (Crystalized™ Swarovski Elements).

La Monnaie est fière d’offrir 10 000 de ces pièces au prix de 109,95 $ CAN. Cette pièce devrait s’envoler rapidement, comme ce fut le cas pour ses versions antérieures!

QUATRIÈME PIÈCE EN ARGENT PLAQUÉE OR DE LA SÉRIE CONSERVATION DE LA FAUNE 2011 — LE PUTOIS D’AMÉRIQUE

Le putois d’Amérique est à l’honneur sur la quatrième émission de la série de pièces carrées en argent plaquées or de la Monnaie rendant hommage à certaines des espèces les plus vulnérables au Canada. Déplacé de son habitat d’origine — les Prairies canadiennes — au début du XXe siècle, le putois d’Amérique y effectue un retour progressif grâce aux efforts acharnés de bénévoles et de protecteurs de l’environnement. Ceux-ci rétablissent des colonies de l’espèce en déployant des efforts comme le programme de remise en liberté dans le parc national des Prairies.

Faite d’argent sterling plaqué or et conçue par l’artiste et concepteur de pièces de renom, Jason Bouwman, cette pièce a un tirage mondial limité à 15 000 exemplaires et est vendue au prix de 62,95 $ CAN.

On peut se procurer tous les produits de la MRC directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-2671871 au Canada, le 1-800-2686468 aux États-Unis, ou dans Internet à l’adresse www.monnaie.ca. Les pièces sont également proposées dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg, à Vancouver ainsi qu’à Toronto, à la boutique de souvenirs de la Tour CN, ainsi que par l’entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Poste Canada participants.

Au sujet de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l’accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l’échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l’adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

Publicités
Cet article a été publié dans LIEN. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s