Trésor, détecteur de métaux

Article 716 du code civil belge. La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds : si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds.
  Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard.

La découverte récente de 25 pièces d’or au château d’Antoing n’est rien à côté des fabuleux trésors découverts par le passé en Belgique. Chaque année, des milliers de pièces antiques sont retrouvées chez nous. La plupart, dans la clandestinité.

Début septembre, à l’occasion de la journée du patrimoine, cinq guides tombaient sur un trésor constitué de 25 pièces d’or, des pièces de 20 dollars datées de 1900 à 1907. Elles étaient dissimulées dans une petite fortification située à l’entrée du château d’Antoing. Propriétaire des lieux, Charles-Antoine de Ligne a récupéré ce bien. Bon, (?) prince, il a quand même laissé une pièce à chacun des guides. Pourtant, ils auraient pu en exiger la moitié, vu qu’il s’agissait bel et bien de la découverte d’un trésor dans le fonds d’autrui

(voir code civil). "La Région wallonne n’a pas été mise au courant de cette découverte" s’insurge Sylviane Mathieu, la responsable de la Direction de l’archéologie. "Dans le cas d’une découverte fortuite, la moitié va au propriétaire de la maison, l’autre à ceux qui ont fait la découverte. Dans tous les cas, il faut 1a signaler dans les trois jours. Soit à la commune, soit à nous "

Les découvertes de pièces par nos archéologues sont légion en Belgique. "Certaines n’ont qu’une valeur historique. d’autres ont une valeur pécuniaires.

150000 PIECES à BRUXELLES.

Johan van Heesch confirme, " nous sommes en train d’étudier les 122 pièces. Elles sont en parfait état et remontent à 260 après JC. Elles sont en argent. C’est un trésor. Elles ont été retrouvées dans un petit coffret ", explique ce grand spécialiste des monnaies, professeur à la KUL et travaillant au Cabinet des Médailles, à la bibliothèque royale de Belgique.

Il affirme que, chaque année, des milliers de pièces antiques sont retrouvées en Belgique. " Mais nous ne voyons que celles trouvées lors de fouilles archéologiques, les autres, exhumées clandestinement par des chercheurs utilisant des détecteurs de métaux, sont pourtant beaucoup plus nombreuses ". Or, rappelle cet historien de la monnaie, ce procédé est interdit dans les trois régions. " Au Cabinet, nous avons un répertoire de plus de 100000 pièces antiques, gauloises et romaines ". Des trésors incroyables ont été mis au jour en Belgique.

En 1908, à la rue d’Assaut à Bruxelles, 150000 pièces remontant, celles-là au XIIIe siècle, ont été retrouvées. " un marchand de Londres en a encore 80000. Elles avaient été vendues en 1909 ". Ce trésor n’atteint pourtant pas la valeur représentée par la découverte, en

1970, de 368 pièces romaines en or à Liberchies. Certaines remontaient à Néron (54-58). "Une grande partie de la collection nous appartient. Elle a été achetée à l’époquepar la BNB". En 1985, un fabuleux trésor composé de prés de 1000 pièces romaines en or était débusqué à Arquennes près de Nivelles.

" Le 20 novembre 2007 j’ai rencontré une des personnes qui avaient vendu ce trésor car, hélas, il a été dispersé". La plupart de ces trésor, conclut-il, ont été enfuis durant des périodes troubles.

Pierre NIZET sudpresse

Publicités
Cet article a été publié dans Collection. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Trésor, détecteur de métaux

  1. marcel dit :

    Réponse à Monsieur Van Heesch, Je vous signale qu\’il n\’est pas interdit d\’utiliser un détecteur de métaus dans les trois régions ; mais seulement qu\’il est interdit de l\’utiliser sur un site Culturel.Nous nous connaissons au temps ou je venais vous présenter mes trouvailles à identifier. Pourquoi ne ps vouloir tolérer les prospecteurs à métaux : à la seule condition qu\’ils viennent vous présenter leurs trouvailles ,comme je le faisait dans le passé. Non seulement vous aurriez des informations de première main, et du lieu de la découverte ou mais en plus vous aurriez des centaines de volontaires pour vous aider et surtout pour empêcher les pilleurs à visiter vos sites. Actuellement , c\’est le silence radio ? Pourtant Christian Frebutte un de vos collègue de Namur pense qu\’il pourrait y avoir une entente , entre archéo et prospecteur. J\’ose espérer qu\’elle aboutira un jour. Voyer l\’exemple en Angleterre. et quel en est le résultat. Amicalement Creupelandt,M. Creupelandt,M.

  2. Monnaux Jacques dit :

    Bonjour, …Je detecte depuis des annees en Angleterre , et je dois avouer que la complicite entre rechercheurs et Archeologues est vraiment au point . tout le monde y gagne , et fini la detection sauvage . Beaucoup de sites sont decouverts grace aux rechercheurs ( DETECTEURS) …Il faut arreter de traiter les rechercheurs de pilleurs de tombes ….Car ces recherches contribuent a decouvrir de nouveaux sites !

  3. albert dit :

    Je suis désolé de vous contredire mais je suis d’accord avec l’auteur de l’article. l’utilisation des detecteurs de metaux s’apparente plus à du pillage qu’à autre chose. voici deux exemples que j’ai trouvé sur le site http://www.detecteur-de-metaux.com :
    http://www.detecteur-de-metaux.com/forum/forum16/topic404.html
    http://www.detecteur-de-metaux.com/forum/forum15/topic443.html
    d’ailleurs les utilisateur de detecteur de metaux sont bien conscient d’être dans l’illégalité, ils l’avouent eux mêmes:
    loi sur le detecteur de metaux
    un detecteur de metaux ne devrait être utilisé que par les archéologues.

  4. Stéphane dit :

    Encore une règlementation qui restreint la liberté des gens ! Je suis entièrement d’accord avec le principe Anglais, et de ce fait avec le commentaire plus haut !
    Je pense qu’il est ahurissant d’imaginer a quel point, les archéologues deviennent les soient dis

  5. Stéphane F dit :

    Encore une règlementation qui restreint la liberté des gens ! Je suis entièrement d’accord avec le principe Anglais, et de ce fait avec le commentaire plus haut !
    Je pense qu’il est ahurissant d’imaginer a quel point, les archéologues deviennent les soient disant garant d’une bonne qualité de fouille. D’un bon respect de notre passé. Ceux-ci doivent mettre leurs compétences au service de l’histoire et donc indirectement au service de la population (nous les payons)
    1. De nombreux fouilleurs sont tout à fait respectueux, un loisir comme celui là est très louable !
    2. Un système à l’anglaise donne un effet de levier considérable à la recherche
    3. Nul besoin d’avoir un diplôme en poche pour avoir les compétences, surtout sur ce domaine

    Une loi peut être votée positivement en corrélation avec un mouvement commun de passionné (Angleterre) ou répréssivement, suite à une demande de gestion d’ego, de la part d’une minorité (Belgique, France, …)

  6. Garnier Eric dit :

    Je suis spéléo et pour les grottes c’est pareille ! Des grottes sont fermées depuis des dizaines d’année pour raisons archéologiques alors que plus aucun archéologue n’y a mis les pieds depuis bien longtemps.
    Si en creusant pour désobstruer une grotte (ce qui est illégal sous prétexte de modification des sols !), on trouve des vestiges, la région wallonne s’approprie le site à vie et on est considéré comme des pilleurs hors la loi !!!
    Ils faudrait une plus grande collaboration entre les archéologues et les passionnés d’histoire car, tout compte fait, c’est nous qui sommes le plus sur le terrain et on aurait bien des choses à leur apprendre !

    • deudeu dit :

      les archéologues sont aussi sur le terrain.
      merci de respecter leur travail, dans l’intéret général (du patrimoine collectif) et non dans l’intéret particulier de l’un ou l’autre soit-disant passionné de détection.
      anonyme

  7. (région bastogne - marche ) dit :

    je recherche d’urgence qq pouvant retrouver qq chose dans mon jardin (pour mercredi après midi)

    • Gerardy Benoit dit :

      Ce serait avec plaisir, mais j’habite LIEGE et pas de voiture, peut etre plus tard.

    • jean dit :

      Bonjour, a tu trouvé une personne, je suis disponible, je suis chercheur de treso pro et pour effectuer le travail un contrat est signé au préalable. bien à vous. je suis de la region de marche.

      • Raphaël dit :

        Bonjour à toi,

        Si tu as besoin de quelqu’un, je suis disponible les weekend et j’ai un bon matériel pour la détection. On pourrait prendre contact au préalable, comme ça je pourrais mieux évaluer la possibilité de trouver qqch dans ton jardin ou non. N’hésites pas à me laisser un commentaire.

        Raphaël

  8. Gindt Jean-Michel dit :

    débat très wallon, finalement: d’un côté les hérauts du Bien, défendant l’Intérêt Général, de l’autre les suppôts du Mal qui ne recherchent que leur intérêt particulier. Devinez où se situent les fonctionnaires?…

    En effet l’exemple anglais devrait normalement interpeller les pouvoirs publics, nous avons tous à gagner à éviter une dissimulation des beautés patrimoniales, que cette dissimulation s’effectue dans les salons de particuliers, dans les caves / dépôts de musées (avec présentation au public prévue en septembre 2042 si les budgets sont alors disponibles) ou dans des sites fermés hermétiquement pour éviter toute dégradation par des pilleurs de tous ordres.

  9. Gallez dit :

    Bonsoir a tous,

    J’aimerais prospecter en toute légalité avec mon détecteur de métaux dans le Tournaisis mais les renseignements sont asse flous . Avons nous le droit ou pas, qu’appelle t’on les endroits culturelles. si une autorisation est a demander, où doit t’on la demander. ou et qui pourrais me donner tous les renseignement dont je pourrais avoir besoin.
    Ps : les bois sont t’ils des lieux culturels, pour les champs autorisations ? Voici le genres de questions dont je me pose. Merci de votre attention.

  10. Serge dit :

    Bonjour
    Je cherche un club ou quelqu’un pour la détection, c’est plus sympa a deux ou a plusieurs. J’ai bcp de temps libre.
    Serge.

    • Manu dit :

      Saut Serge,il n’existe pas de club de détection mais il existe un trés bon forum bmdt.be ou tu trouveras des personnes pour détecter avec toi

      • Raphaël dit :

        Bonjour Serge,

        Cela me ferait bien plaisir de passer du temps avec vous pour passer du temps à la détection qui est un hobby que j’apprécie beaucoup. Notament pour les recherches historiques qui sont faite au préalable. Je suis de la région de Liège. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intérressé.

        Raphaël

    • duran luis dit :

      bonjour je suis de charleroi je cherche aussi un club ou quelqu’un pour détecter . Luis

  11. Hughes dit :

    Que faut il comme autorisation pour la région de Liège? Y a t’il un fournisseur de détecteurs dans cette même région , et si non ou y en a t’il un à proximité, j’habite Verviers? Est ce que le long des chemins et des forêts, il faut une autorisation???

    • Raphaël dit :

      Bonjour Hugues,

      Pour être franc, la détection est interdite cependant tu n’es pas obligé d’en parler à tout le monde et tu peux très bien acheter du matériel assez facilement :). Ex: i bay, ou certains sites français telle que la maison de la détection, qui te propose plusieurs détecteurs de qualités! Cependant tjs regardé ce que l’on achète et généralement pas en dessous de 200 € sinon c’est un jouet! Et en ce qui concerne Liège il n’existe pas de magasin(s). Pour en revenir à la loi, le mieux est d’en parler à la commune ou au proprétaire des lieux comme ça tu éviteras des malentendus, et tjs respecter l’endroit ou tu détectes(reboucher les trous et emporter la feraille que tu trouves est plus responsable). Pour l’article de loi, il se trouve en début de page: Article 716 du code civil belge. La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds : si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds.
      Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard.

      Si tu as besoin de plus de renseignements, je reste à ta dispo.

      Bien à toi,

      Raphaël

    • Manu dit :

      Bonjour Hughes il existe un magasin à Seraing http://paradisia-tresor.over-blog.com/
      J’habite Huy

  12. Patrick BAILLY dit :

    Bonjour, il faut dire aussi que, la plupart du temps, on ne trouve que des m….. Par exemple des papiers de biscuits, capsules de bouteilles, et oui, douilles de cartouches de chasse, vieilles chaînes de tronçonneuse, etc….Depuis 15 ans, je n’ai trouvé que peu de choses intéressantes: une cloche de vache en bronze, sept monnaies de Louis XVI, 4 Napoléon III, des boutons en cuivre, je pratique en même temps la cueillette des champignons, beaucoup plus ludique. Enfin tout ça pour dire que le fait d’utiliser un détecteur n’est pas source certaine de faire des trouvailles remarquables.
    Patrick prov de Lux

  13. Dana dit :

    Bonjour,

    Je souhaite commencé la détection, mais je n’ai aucune expérience. Mon beua père m’a prêter son vieux détecteur: D5 Smart2 (discriminator metal detector). Qu’est ce que ca vaut comme matériel?

  14. duran luis dit :

    Bonjour, cherche partenaire pour détecter région Charleroi Courcelles (débutant ) teknetics alpha 2000

  15. bien a vous tousss je suis en recherche une personne avec un detecteur de méteaux pour me venir en aide pour trouver mon alience que j’ai perdu dans mon jardin en boujent des herbes je suis une mamie de 70ans et je suis si triste car nous allons faire mon mari et moi nos 50ans de mariage au moi de novembre et je voudrait si ses pocible la retouver aidé moi s’il vouplais merci de me repondre de votre j’entillesse a bien tôt madame agnés de awans

    • bruno dit :

      bonjour madame avez vous avez trouver une personne pour trouver votre alliance car je suis prospecteur depuit 23 ANS JAI TROUVER PAS MAL alliance pour les gent ( photo a l appuit si des fois vous avez pas trouver une personne vous pouvez m envoyer une reponse cdl bruno

    • pantaleo dit :

      bonjour avez vous retrouvez votre alliance madame,

  16. coyote dit :

    Bonjour Raphaël
    moi aussi je suis de liege, et je serair ravi si ont pourrai peux etre un jours faire une petite detection ensenble , la j’attend mon nouveau detecteur ,j’ai fait un peux des frais vue que javais deux bête detecteur voila j’attend ta réponse ,

    cordialement ,

    jean ( coyote )

    • Raphaël dit :

      Bonjour Jean,

      Suite à votre réponse sur le site, je vous ai envoyé un mail via l’adresse laissée.

      N’hésitez pas à prendre contacte.

      A bientôt.

      Raphaël

  17. coyote dit :

    Bonjour Raphaël
    moi aussi je suis de liège, et je serrai ravi si ont pourrai peux etre un jours faire une petite détection ensembles , la j’attend mon nouveau détecteur ,j’ai fait un peux des frais vue que j’avais deux bête détecteur voila j’attend ta réponse ,

    cordialement ,

    jean ( coyote )

    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      Pas de soucis en plus je vais être en vacance à partir du 14 juillet juqu’au 31.. c’est quand tu veux..

      Donne moi une date et un lieu sur Liège et on se dit quoi..

      Cordialement,

      Raphaël

      • Patrick BAILLY dit :

        Hi Raph, pas trop près des bâtiments, en effet, même les vieux murs sont bourrés de ferrailles.
        Je ne voudrais pas te décourager, mais attends-toi à trouver plein de merdes, cependant je souhaite que ta balade soit bonne. Si tu vas sur un site de guerre, attention aux explosifs. Toujours gratter, pas creuser.

      • coyote dit :

        Bonjour
        bon bien pour moi c’est bon , moi aussi je serai en vacance du 21/07/12 au 05/08/12
        donc ont pourra peux être ce voir apprêt non vacance ,moi je suis de Flémalle si tu trouve un site a visite fait le moi savoir

        je te met mon adresse mail je crois qui y a une erreur

        hcoyote@teledisnet.be

        cordialement ,

        jean

        THE KING OF THE PETANQUE

  18. Rémy dit :

    Bonjour à tous,
    M’étant mis à la détection il y a peu, je recherche des personnes qui seraient éventuellement intéressées à faire de la prospection avec moi.

    Je suis de Floreffe (Namur).

    Dans le cadre de mon boulot, je cherche actuellement des endroits dans le Brabant wallon (Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert, Walhain) où il est possible d’y faire des petites recherches.

    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter

    Rémy

  19. Christian dit :

    Bonsoir à tous, Connaissez-vous un magasin où pouvoir acheter détecteur de métaux (loisirs) dans la région de Nivelles ou à Bruxelles svp? Est-il plus intéressant d’aller acheter nord de la France (Maubeuge) ? Merci

  20. David dit :

    Bonsoir je suis de charleroi et je cherche d’autre personne qui on la meme passion que moi la detection pour eventuellement faire une journée détéction je peu me déplacé sans probleme

    A bientot amicalement David

  21. No_Name dit :

    Chaque jour en Belgique me prouve un peu plus que la seule liberté dont je dispose est de n’avoir aucune liberté.

    Mon frère m’as parlé de détecteurs tout a l’heure, je suis très observateur et curieux des environnements qui m’entourent, la faune, la flore, les architectures, la technologie des appareils, je passe donc en revue les appareils de prospection et leurs techniques de fonctionnement.(osef ?)
    Ensuite je pensais me tourner vers des forums pour trouver des compagnons de chasse dans ma région, chasse de ce que le hasard aurait laissé sous mes pieds, je ne suis pas plus intéressé par la monnaie que par une capsule de cola datant de la dernière guerre.(osef ² ?)
    Pour finalement lire sur le blog qu’a peu de choses près ce genre de fouille est interdite !?!
    Les lois n’ont de valeur que pour ceux qui y croient, je compte bien me trouver un détecteur et prospecter la ou l’envie me guidera. (osef ³ ?)

    Maintenant admettons que je tombe face à une découverte ultra intéressante niveau culturelle/patrimoniale, lequel de ces deux scénarios vais-je choisir:

    a) restituer le tout façon « je me baladais par là-bas et j’ai trébuché la dessus »?

    b) garder ma découverte dans mon hall of fame personnel sans que personne n’en sache jamais rien ?

  22. Fred dit :

    Bonsoir à tous, sur Liège il y a aussi le magasin d’électronique « Fisette » rue Féronstrée dealer de détecteur de la marque garrette

  23. Fred dit :

    ceci dit au passage si quelqu’un a l' »autorisation » d’agriculteur sympa sur la province de Liège pour prospecter sur leurs terrains labourés suis preneur pour accompagner merciiii (avec un Delta 4000)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s