surnaturel et monnaie

Gamme : Palladium

Version : première édition
Type : Supplément de contexte
Editeur : Palladium Books
Langue : anglais (Version originale)
Date de parution : juillet 2000 (disponible)
Auteur(s) : Bill Coffin, Kevin Siembieda
Couverture : Matthew Stawicki
Illustrateur(s) : Freddie E. Williams II, Wayne Breaux Jr, Kent Burles, Monica (Siembieda) Donald, Apollo Okamura, Mike Wilson, Ryan Beres, Scott Johnson, Bill Coffin
Numéro ISBN : 1-57457-047-1

Support : papier
Matériel : Livre de 160 pages

Description :

Déjà brièvement décrites dans Adventures on the High Seas, l’île de Y-Oda et sa fameuse bibliothèque gigantesque sont détaillées dans ce supplément, qui contient également les descriptions de quelques merveilles stockées en ces lieux.

La première partie du livre, intitulée "The Island" (12 pages), est consacrée à la géographie de l’île. Après un bref historique et une table de rumeurs, chacun des lieux marquants de l’île est décrit en détail : les deux ports, la ville de Bletherad, les volcans Y et Oda. Quelques paragraphes rappellent la description et les caractéristiques des Zavor, d’étranges créatures immunisées à la magie et qui se multiplient lorsqu’ils subissent des attaques magiques.

La deuxième partie, intitulée "The Library" (33 pages), détaille la bibliothèque. Après la description détaillée du lieu, accompagnée de plans, le chapitre expose le système de classement en dix ailes : le Sage pour les ouvrages non-classés, le Moine pour les généralités, le Mystique pour la magie, le Prophète pour la religion, le Prince pour la société, le Cryptique pour les langues, l’Erudit pour la nature, l’Artifex pour les inventions, le Fou pour les arts, le Vagabond pour le monde. Suite à cela, le chapitre évoque l’ordre monastique qui gère la bibliothèque, les lois qui s’y appliquent et son service de sécurité. Enfin, la fin du chapitre commente les différentes sections de chaque aile de la bibliothèque.

La troisième partie, "The Guardians", fait 17 pages. Elle décrit le conflit qui opposa, il y a quelques siècles, les bibliothèques du monde à une secte fanatique à la solde du dieu Chantico, dédiée à la destruction de toute littérature : la Zéloterie. Un groupe de dix gardiens a été formé, pour veiller à ce que la secte ne retrouve jamais sa puissance. Les dix gardiens actuels sont décrits avec leurs caractéristiques, et la fin du chapitre présente les lieux où la secte existerait encore.

La quatrième partie, "The Argosy", compose le reste de l’ouvrage. Elle introduit d’abord plusieurs grimoires rescapés de la bibliothèque d’Alarassa détruite par la Zéloterie, prétexte à un catalogue d’une cinquantaine de nouveaux sorts. Ensuite, une vingtaine d’objets magiques sont exposés en détails, d’après un ouvrage ancien conservé à Bletherad. D’autres ouvrages, dont un manuel de démonologie, un guide de l’assassin, un bestiaire et un guide de numismatique, sont les occasions de documenter trois diables et trois démons, douze poisons, onze créatures, et de développer de manière illustrée les systèmes monétaires du monde.

Le reste du chapitre contient des articles très variés : la description d’un traité diplomatique, celle d’une roue de la fortune ayant servi à la justice, plusieurs cartes du monde incluant les lignes telluriques, les schémas de la guerre Elfes-Nains et les royaumes héroïques des divers panthéons, plusieurs cartes aux trésors, huit plans de forteresses, un chapitre sur les anciens navires volants et un dernier paragraphe sur les machines de siège.

Publicités
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s